top of page

Le début d'une aventure

Après de longs moments à réfléchir, à prendre le temps pour me sentir prêt à franchir ce pas, je me suis décidé à rechercher des associations, ONG pour débuter cet engagement humanitaire qui me tiens à coeur.

Après de nombreuses recherches, plus ou moins fructeuses, j'ai trouvé une ONG qui me paraissait sérieuse et organisée.

Un premier mail de contact plus tard, une réponse me demandant un CV et mes motivations. Puis une proposition d'une date de séminaire le week-end du 2 Avril à Azay-le-Rideaux! C'est où ça? Petit tour sur le net, à côté de Tours à 4h30 de route et sur un week-end où je travaille!

Comment faire? une autre date? Non, je vais m'arranger avec le boulot si c'est possible! Allez hop une recup d'heure posée, une collégue qui me remplace (merci à elle).

Samedi 2 Avril, réveil à 4h30 pour être avant 9h30 à Azay-le-Rideaux. Café à l'arrivée, l'accueil est chaleureux! Première rencontre de bénévoles qui viennent pour le séminaire et rencontre des membres de l'ONG.

10H, nous rentrons dans le vif du sujet, début du séminaire après un tour de présentation de tous les bénévoles et des membres de l'ONG.

Le président nous présente l'association,les projets existants et ceux à venir, les pays de missions (l'Inde, Le Bénin, Le Cambodge, Madagascar et le Togo), un détour culturel remplit d'anedoctes de son expérience. Il est captivant et veux nous transmettre sa passion et celle de son équipe.

Pause repas, de nouveaux échanges avec des bénévoles et des rencontres humaines magnifiques. Déjà, le sérieux de l'ONG se ressent et je me dis que je ne me suis pas trompé en venant!

L'après-midi est chargée en informations, notre rôle en mission dans les pays! Des missions médicales, éducatives, d'aide au développement. Mais surtout un discours qui ne se voile pas la face, il y a des échecs, des difficultés, un choc psychologique et culturel à encaisser sur place.

La journée passe vitesse grand V, fin de la présentation. Un entretien avec un chargé de recrutement à faire le soir même. Check des listes, rencontre autour de 21h00 - 21h30. Il est 19h30. Encore, un point qui me donne à voir du sérieux de l'association.

Une nuit courte et retour à la deuxième partie de la présentation, le coût des missions et comment trouver des financements pour les bénévoles. La présentation met l'accent sur une transparence des fonds et leur utilisation. Peu de salariés en France, mais des salariés locaux dans les pays de missions. une stratégie expliquée et qui prends tout son sens.

Fin de la matinée, retour de la rencontre avec la personne chargée du recrutement. Réponse positive, je peux partir avec l'association en mission. Nous abordons certains points pour mettre en place des partenariats sur des projets de financement. Contact à venir!

Dimanche 13h30, je prends le chemin du retour, des idées plein la tête. Il ne reste plus qu'à attendre d'être fixé sur mes disponibilités pour préparer un départ!

Ce week-end m'a confirmé le sérieux de l'asso, l'engagement qu'elle a et ses valeurs dans lesquelles je me reconnais. Puis il y a ces bénévoles rencontrés durant le week-end, de tous horizons! Je pourrais les citer, mais ils/elles se reconnaitront! La richesse humaine est bien présente! Un projet commun? pourquoi ne pas partir ensemble si c'est possible!

See you soon!


bottom of page